Règlement intérieur
Horaires de l’école :
|
Le règlement intérieur de l'école précise les conditions
dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun
des membres de la communauté éducative (article L. 401-2 du code de
l'éducation).
Il comporte les modalités de transmission des valeurs et des principes de la
République (article L. 111-1-1 du code de
l'éducation), respecte la convention internationale des droits de
l'enfant du 20 novembre 1989 et la déclaration des Droits de l'Homme et du
Citoyen de 1789. Ce règlement est
rédigé conformément au règlement départemental consultable sur le site de la
DSDEN à l'adresse : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip
Admission
et scolarisation
L'éducation
est un droit : la mairie inscrit, la directrice accueille et s'assure de
la présence des élèves.
En application de l'article L. 111-1 du code de
l'éducation, l'éducation est un droit pour tous les enfants résidant sur le
territoire national, quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire
ou leur parcours antérieur. La Convention relative aux droits de l'enfant du 20
novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l'enfant le droit à
l'éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation
personnelle.
La directrice d'école prononce l'admission
sur présentation :
·
du
certificat d'inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l'école.
·
d'un
document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son
âge ou justifie d'une contre-indication en application des dispositions des articles L. 3111-2 et L. 3111-3 du code de la santé
publique (certificat du médecin ou photocopie des pages du carnet de santé
relatives aux vaccinations, carnet international de vaccinations).
En cas de changement
d'école, un certificat de radiation est émis par l'école d'origine. En outre,
le livret scolaire est remis aux parents dans les mêmes conditions, sauf si
ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur ou à la directrice d'école de
transmettre directement ce dernier au directeur de l'école d'accueil. Le
directeur ou la directrice d'école informe de cette radiation le maire de la
commune de résidence des parents de façon que celui-ci puisse exercer son
devoir de contrôle de l'obligation d'inscription conformément aux dispositions
de l'article R. 131-3 et de l'article R. 131-4 du code de
l'éducation.
La propreté n’est plus un
critère discriminatoire d’inscription avec la loi du handicap de 2005.
Toutefois, des aménagements pourront être mis en place pour un enfant non
propre (pas de sieste à l’école, matinée raccourcie, couche culotte demandée…).
L’acquisition de la propreté de l’enfant reste une éducation qui revient à la
famille même si l’école participe activement à l’acquisition de la propreté de
votre enfant.
La directrice est
chargée de la tenue du registre des élèves inscrits. A ce titre elle veille à
l'exactitude et à l'actualisation des renseignements qui y figurent. Les
familles sont tenues de signaler les changements qui pourraient intervenir
concernant l'état civil, l'adresse les numéros de téléphone, l'autorité
parentale …
Fréquentation
de l'école
La
fréquentation assidue de l'école primaire est un devoir pour les grands et les
petits
Les obligations des élèves, définies par l'article L. 511-1 du code de
l'éducation incluent l'assiduité. Les parents ou responsables légaux de l'élève
sont fortement impliqués dans le respect de cette obligation. Il appartient au
directeur ou à la directrice d'école de contrôler le respect de l'obligation
d'assiduité liée à l'inscription à l'école (conformément à l'article R. 131-6 du code de
l'éducation).
Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les
parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître à la
directrice d'école les motifs de cette absence. Les enfants, qui bénéficient de
suivis particuliers sur le temps scolaire (rdv chez l’orthophoniste…), doivent
être pris en charge par un adulte et également être raccompagné à l’enseignant
par un adulte. Une décharge de responsabilité doit être signée auprès de la directrice.
L’obligation scolaire à l'école
maternelle : l'inscription à
l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une fréquentation
régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l'enfant et
pour le préparer à devenir élève.
Accueil
et surveillance des élèves
La
sécurité des élèves est la première préoccupation de l'école.
Le
conseil des maîtres de chaque école fixe les modalités spécifiques de
surveillance adaptées à l'organisation pédagogique de l'école et à la configuration
des locaux.
Les horaires de
l’école sont les suivants :
Lundi, Mardi, Jeudi
et Vendredi de 8h25 à 11h40 et de 13h30 à 16h15. Les élèves sont accueillis 10
minutes avant les heures d’entrée et ne doivent pas pénétrer dans les locaux ou
dans la cour avant l’ouverture du portail de l’école. En cas de retard, le
portail étant fermé à clé, merci de sonner une seule fois pour qu’on vienne
vous ouvrir.
A l'école maternelle
Les enfants sont
remis, par la personne qui les accompagne, à l’enseignante dans la classe après
lui avoir mis ses chaussons. Si les
personnes responsables légales n’ont pas demandé à ce que leur enfant soit pris
en charge par le service du périscolaire (garderie, APC et cantine), il est
repris, à la fin de chaque demi-journée, par les personnes responsables
légales ou par toute personne nommément
désignée par elles par écrit à la
directrice d'école. La désignation de ces personnes relève de l’entière
responsabilité des personnes responsables légales.
Au-delà de l'enceinte
des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant
selon les modalités qu'ils choisissent.
Le dialogue avec les
familles
Le dialogue entre l'école et les familles est
essentiel à la réussite scolaire. Il est organisé et respectueux.
L'article L.111-4 du
code de l'éducation dispose que les parents d'élèves sont membres de la
communauté éducative, définie à l'article L. 111-3 du code de l'éducation. Ils sont les
partenaires permanents de l'école. Leur droit à l'information et à
l'expression, leur participation à la vie scolaire, le dialogue avec les
enseignants dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun,
sont assurés dans chaque école (conformément à la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 et à la circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 qui vise à
renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ).
À cette fin, la directrice d'école organise :
- une réunion de
rentrée chaque début d'année scolaire
- des rencontres
entre les parents et l'équipe pédagogique chaque fois que la directrice ou le
conseil des maîtres le jugent nécessaire, en application de l'article D. 111-2 du code de
l'éducation
- la communication
régulière du livret scolaire aux parents en application de l'article D. 111-3 du code de l'éducation
- l'information
relative aux acquis et au comportement scolaires de l'élève.
Une présentation des conditions d'organisation du
dialogue entre l'école et les parents a lieu, notamment à l'occasion de la
première réunion du conseil d'école. Le règlement de
l'école fixe, en plus de ces dispositions, toutes mesures pratiques propres à
améliorer la qualité, la transparence de l'information, faciliter les réunions,
favoriser la liaison entre les parents et les enseignants conformément à la
circulaire du 15 octobre 2013 précitée. Le cahier de liaison est le support de
communication à privilégier entre les parents et l’école. Les parents doivent
le consulter à chaque fois qu’il est distribué aux enfants et attester avoir
pris connaissance des informations de l’école en signant tous les mots.
Parents et enseignants peuvent se rencontrer,
après avoir fixé un rendez-vous, à la demande de l’une ou l’autre partie. La
directrice est également à la disposition des familles pour toute question sur
rendez-vous. Cette année, la directrice est déchargée le vendredi.
Usage des locaux,
hygiène et sécurité
Des locaux scolaires
adaptés et entretenus par les communes garantissent la sécurité et favorisent
la scolarité.
L'ensemble des locaux scolaires est confié durant le temps
scolaire à la directrice d'école, sauf lorsqu'il est fait application des
dispositions de l'article L. 212-15 du code de l'éducation qui permet au
maire d'utiliser sous sa responsabilité, après avis du conseil d'école, les
locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont
pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue, dont les
activités pédagogiques complémentaires (APC). En vue de leur maintien en bon
état, les conditions d'utilisation des locaux scolaires, de leurs équipements,
et du matériel d'enseignement sont fixées par le règlement intérieur de
l'école.
Accès aux locaux scolaires
L'entrée dans l'école pendant le temps
scolaire n'est de droit que pour les personnes préposées par la loi à
l'inspection, au contrôle ou à la visite des établissements d'enseignement
scolaire. La circulation dans les locaux scolaires est donc interdite à toute personne qui n’a pas été invitée
par un membre de la collectivité éducative.
Hygiène
et salubrité des locaux
Le
nettoyage et l'aération des locaux sont quotidiens.
Il est absolument interdit de fumer à l'intérieur
des locaux scolaires ainsi que dans les lieux non couverts pendant la durée de
leur fréquentation par les élèves, prévue à l'article D. 521-17 du code de
l'éducation.
Sécurité
Il est organisé au moins un exercice
d’évacuation par trimestre, le premier ayant lieu dans le mois qui suit la
rentrée des classes, conformément à la réglementation en vigueur et
notamment à l'article R.123-12 du code de la
construction et de l'habitation. Les consignes de sécurité en cas d’incendie
doivent être affichées dans l'école. Le registre de sécurité, où sont
répertoriés les renseignements indispensables permettant d'assurer la sécurité,
prévu à l'article R. 122-29 du code de la construction et de
l'habitation, est communiqué au conseil d'école.
Il est également mis
en place le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), conformément au plan
communal de sauvegarde, ainsi que le registre unique d'évaluation des risques
professionnels ainsi que le registre de santé et de sécurité au travail. Ces
documents sont présentés en conseil d'école.
Santé
Un enfant arrivant à l’école doit être en bonne santé
et ne présenter aucun signe de maladie ou d’état fiévreux. Les enseignantes et
le personnel ATSEM ne sont, en aucun cas, autorisées à administrer des
médicaments. Seuls, les premiers soins sont apportés en cas de petite blessure
ou de « bosses ».
Pour les enfants relevant de traitement de longue
durée (allergie particulière, diabète, asthme…) un dossier devra être constitué
au préalable par les parents avec l’accord du médecin scolaire, du médecin
traitant et des enseignantes. Nous demandons donc aux parents de nous signaler
tout problème particulier.
Conformément à l’arrêté du 3 mai 1989, les
parents doivent obligatoirement aviser l’école des maladies suivantes :
coqueluche, diphtérie, méningite, rougeole, scarlatine, streptococcies
hémolytiques du groupe A, teigne, trachome, poliomyélite, infections par le
VIH, fièvre typhoïde et paratyphoïde, variole, grippe épidémique, oreillons,
rubéole, varicelle, gale, impétigos, pyodermie et hépatite virale. De même pour
toutes éruptions cutanées, il sera exigé un certificat médical de non
contagiosité.
Les parents signaleront également la présence de poux
et de lentes et appliqueront un traitement efficace (disparition totale des poux et des lentes).
Sieste
Les textes officiels imposent un moment de repos à
tous les enfants en début d’après-midi. Tous les petits font la sieste en début
d’après-midi, ainsi que certains enfants de moyenne section. Les enseignantes
apprécient la nécessité ou non du sommeil chez les enfants accueillis à
l’école. Les enfants qui ne sont pas propres sont refusés à la sieste.
Organisation des soins et des urgences
L'urgence
peut arriver à l'école comme ailleurs. Elle s'organise à l'avance ; chacun
connaissant son rôle et ses obligations.
Les parents sont tenus de remplir avec précision la fiche d’urgence qui leur est remise au début de chaque année scolaire. En cas d’urgence, pour un élève accidenté ou malade, le médecin régulateur du 15 appelé prendra les décisions d’orientation et de transport adéquates pour l’élève vers l’hôpital le mieux adapté. En cas de transport, l'élève est
sous la responsabilité du service d'urgence. La famille est immédiatement avertie par
la directrice. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital que s’il est accompagné de sa famille.
Lorsque la situation ne nécessite pas l’appel des services d’urgence, la
directrice ou l’enseignante prévient la famille dans les meilleurs délais pour qu’elle vienne chercher son enfant.
Soins à l’extérieur de l’école
En cas de prises en charge à caractère médical, extérieures à l’école, un élève ne peut quitter celle-ci qu’accompagné d’une personne accréditée, sur demande écrite de ses parents, pour se rendre sur les lieux où il reçoit des soins. Cette autorisation doit être dûment motivée et présenter un caractère impérieux. L’enfant est alors sous la responsabilité de ses parents.
Assurances
L’assurance est obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les enfants, comme certaines sorties scolaires, pour couvrir à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle – accidents corporels).
Sécurité des aliments et mesures d’hygiène
Les activités avec élaboration d’aliments dans les classes, ainsi que
les goûters ou repas organisés par les parents d’élèves pour les anniversaires
des enfants ou à l’occasion des fêtes de fin d’année scolaire doivent
s’entourer d’un certain nombre de précautions. En effet, certaines denrées
alimentaires présentent des dangers plus grands que d’autres en raison de leur
composition qui peut être source de développements microbiens.
Suite à la circulaire ministérielle 2003-210 du 1er décembre 2003 et à l’expertise de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des
Aliments), des recommandations concernant la collation matinale à l’école ont
fait l’objet d’une note ministérielle du 25 mars 2004. La présence d’animaux en
classe est soumise à des règles précises concernant la protection de l’animal
et ses conditions de vie dans la classe. Une attention particulière devra être
portée aux risques sanitaires éventuels pour les élèves (notamment risques
d’allergies).
Les
intervenants extérieurs à l'école
Intervenir
à l'école et dans les sorties ? Oui mais de façon appropriée.
Toute personne intervenant dans une école pendant le
temps scolaire doit respecter les principes fondamentaux du service public
d'éducation, en particulier les principes de laïcité et de neutralité
(conformément notamment à la circulaire n° 2001-053 du
28 mars 2001).
Elle doit respecter
les personnels, adopter une attitude bienveillante à l'égard des élèves,
s'abstenir de tout propos ou comportement qui pourrait choquer, et faire preuve
d'une absolue réserve concernant les observations ou informations qu'elle
aurait pu recueillir lors de son intervention dans l'école. La directrice
veillera à ce que toute personne extérieure à l'école et intervenant auprès des
élèves offre toutes les garanties requises par ces principes ; elle pourra
mettre fin sans préavis à toute intervention qui ne les respecterait pas.
Participation
des parents ou d'autres accompagnateurs bénévoles
Pour assurer, si nécessaire, le complément
d'encadrement pour les sorties scolaires (conformément à la circulaire n° 99-136 du 21
septembre 1999
modifiée) et les activités régulières se déroulant en dehors de l'école, la
directrice d'école peut accepter ou solliciter la participation de parents ou
d'accompagnateurs volontaires. Elle peut également, sur proposition du conseil
des maîtres de l'école, autoriser des parents d'élèves à apporter à
l’enseignante une participation à l'action éducative. Dans tous les cas, la
directrice d'école délivre une autorisation écrite précisant le nom du parent
ou du participant, l'objet, la durée et le lieu de l'intervention sollicitée. Pendant toute la durée de leur intervention, les
accompagnateurs bénévoles doivent se conformer aux consignes de l’enseignante
de la classe.
Intervenants
extérieurs participant aux activités d'enseignement
Des intervenants
rémunérés et qualifiés, ainsi que des intervenants bénévoles peuvent participer
aux activités d'enseignement sous la responsabilité pédagogique des
enseignants.
Droits et obligations des membres de la
communauté éducative
L'école est une société en miniature où, pour
vivre ensemble, chacun a des droits et des devoirs.
La communauté éducative, définie par l'article L. 111-3 du code de
l'éducation, rassemble, à l'école, les élèves et tous ceux qui, dans l'école ou
en relation avec elles, participent à l'accomplissement de ses missions. Elle réunit les
personnels de l'école, les parents d'élèves, les collectivités territoriales
compétentes pour l'école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et
sociaux associés au service public d'éducation.
Tous
les membres de cette communauté doivent, lors de leur participation à l'action
de l'école, respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et
neutralité (conformément à l'article L.
141-5-1 du code de
l'éducation issu de la loi n°
2004-228 du 15 mars 2004) ; ils doivent, en
outre, faire preuve d'une totale discrétion sur toutes les informations
individuelles auxquelles ils ont pu avoir accès dans le cadre de l'école. La
directrice d'école doit signaler les comportements inappropriés à l'inspecteur
de l'éducation nationale chargé de la circonscription.
Les élèves
ü Droits : en application des
conventions internationales auxquelles la France a adhéré, les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant.
Ainsi, conformément à l'article 28 de la Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989 ratifiée par la
France le 7 août 1990, « Les États parties prennent toutes les mesures
appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d'une
manière compatible avec la dignité de l'enfant en tant qu'être humain et
conformément à la présente Convention ». En conséquence, le règlement
intérieur de l'école doit préciser que « tout châtiment corporel ou
traitement humiliant est strictement interdit ».
Les élèves doivent
être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur
singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre
toute violence physique ou morale, ces garanties s'appliquant non seulement aux
relations à l'intérieur de l'école, mais aussi à l'usage d'Internet dans le
cadre scolaire.
ü
Obligations : chaque élève a l'obligation de n'user d'aucune
violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par
le règlement intérieur. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage
approprié aux relations au sein d'une communauté éducative, respecter les
locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d'hygiène et
de sécurité qui leur ont été apprises. Ils doivent également en cas d’accident ou
de problème prévenir immédiatement une enseignante chargée de la surveillance.
Les parents
ü Droits : les parents sont représentés
au conseil d'école et associés au fonctionnement de l'école dans les conditions
définies par l'article L. 411-1 du code de
l'éducation. Des échanges et des réunions régulières doivent être
organisés par la directrice d'école et l'équipe pédagogique à leur attention
selon des horaires compatibles avec les contraintes matérielles des parents.
Ils ont le droit d'être informés des acquis et du comportement scolaires de
leur enfant. Ils ont la possibilité de se faire accompagner d'une tierce
personne qui peut être un représentant de parent. Par ailleurs, dans chaque
école, doit être prévu un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs
délégués.
ü
Obligations : les parents sont garants du respect de
l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et
faire respecter les horaires de l'école. Le règlement intérieur de l'école
détermine les modalités de contrôle de ces obligations. La participation des
parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent la directrice
d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel pour la réussite
des enfants. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe
de laïcité, notamment en ce qui concerne les prescriptions de l'article L. 141-5-1 du code de
l'éducation, et de s'engager dans le dialogue que leur directrice d'école leur
propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres
membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de
respect des personnes et des fonctions.
Les personnels enseignants et non enseignants
ü Droits : tous les personnels
de l'école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les
autres membres de la communauté éducative ; les membres de l'enseignement
public bénéficient des protections prévues par l'article L. 911-4 du code de
l'éducation et l’article 11 de la loi
n°83-634 modifiée.
ü Obligations : tous les personnels
ont l'obligation, dans le cadre de la communauté éducative, de respecter les
personnes et leurs convictions, de faire preuve de mesure dans leurs propos.
Ils s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris
à l'égard des élèves ou de leur famille, qui serait discriminatoire ou
susceptible de heurter leur sensibilité.
Les enseignants doivent être à l'écoute des parents et
répondre à leurs demandes d'informations sur les acquis et le comportement
scolaires de leur enfant. Ils doivent être, en toutes occasions, garants du
respect des principes fondamentaux du service public d'éducation et porteurs
des valeurs de l'École.
Les
partenaires et intervenants
Toute personne
intervenant dans l'école doit respecter les principes généraux rappelés
ci-dessus. Celles qui sont amenées à intervenir fréquemment dans une école
doivent prendre connaissance de son règlement intérieur.
Les
règles de vie à l'école
Tout doit être mis en œuvre à l'école pour
créer les conditions favorables aux apprentissages et à l'épanouissement de
l'enfant. Il est particulièrement important d'encourager et de valoriser les
comportements les mieux adaptés à l'activité scolaire : calme, attention,
soin, entraide, respect d'autrui. La valorisation des élèves, leur
responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur
sentiment d'appartenance à l'école et à installer un climat scolaire serein. À
ce titre, diverses formes d'encouragement peuvent être prévues dans le
règlement intérieur de l'école, pour favoriser les comportements positifs.
À l'inverse, les
comportements qui troublent l'activité scolaire, les manquements au règlement
intérieur de l'école, et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique
ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des réprimandes,
qui sont portées immédiatement à la connaissance des représentants légaux de
l'enfant. Ces réprimandes ne peuvent elles-mêmes en aucun cas porter atteinte à
l'intégrité morale ou physique d'un enfant. On veillera à ce qu'un élève ne
soit pas privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les mesures d'encouragement ou de réprimande, de nature
différente en fonction de l'âge de l'élève, sont expliquées et connues de tous.
Chacun
veillera au respect des locaux et notamment les points suivants :
Ne
pas écrire ou salir les murs de l’école ; faire attention aux
vitres ; jeter les papiers dans les poubelles ; respecter les arbres
et les plantations ; ne pas cracher dans la cour ou dans l’école ;
respecter le matériel de la classe, de la bibliothèque…
Il est interdit d’apporter :
- des jouets à
l’école pour éviter les conflits entre les enfants ou des objets dangereux
(couteaux, briquets, allumettes…)
- des objets de
valeur comme des bijoux, qui pourraient amener également l’enfant à se blesser
lors des activités sportives
- Les parapluies et
les écharpes ne sont pas autorisées dans la cour de récréation car ils peuvent
s’avérer être dangereux
Nous vous rappelons
qu’un enfant qui ne respectera pas ces interdictions se verra confisquer
l’objet interdit. Ses parents ou responsables devront venir chercher les objets
auprès de l’enseignante ou de la directrice.
De même, l’école décline toute responsabilité relative aux
objets de valeur, bijoux, ou jouets ou autres objets apportés par les enfants,
qui seraient perdus ou détériorés à l’école.
Les enfants
s’emploieront, avec l’aide de l’équipe éducative (enseignantes et parents), à
respecter les règles de vie.
Retards :
Les dispositions du règlement
général seront respectées. L’exclusion d’un enfant, pour une période ne dépassant
pas une semaine, pourra être prononcée par la directrice, après avis du conseil
d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté des parents pour
reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le
règlement intérieur. En cas de retard éventuel, et si cela est possible,
prévenir l’école au 04.79.25.70.90.
Par ailleurs, en cas de
retard au moment de la sortie, les enfants seront à la garderie où leurs
parents les récupéreront et l’heure de garde leur sera facturée par la mairie
(avec une majoration). De même à 11h45, ils pourront être confiés à la cantine
avec facturation majorée par la mairie.
Au moment de l’accueil, dès 8h30 et 13h35, le portail
sera fermé et les retardataires ne
seront pas acceptés, sauf motif exceptionnel. Les parents devront fermer le
portail à partir de 8h35 et 13h35.
Adopté le par le conseil d’école
du 6 novembre 2018 .
La Directrice pour la communauté éducative